La conception Web réactive est à la mode ces jours-ci, alors que les nouvelles entreprises adoptent tout ce que cette tendance a à offrir et que les entreprises plus anciennes prennent le train en marche et redessinent les sites existants dans l’espoir de conserver et / ou d’augmenter leur clientèle. Cependant, ce n’est jamais une bonne idée de se précipiter tête baissée dans un changement que vous ne comprenez pas entièrement. Voici une explication de base de la conception Web réactive, suivie des principaux avantages et inconvénients de son utilisation.
Qu’est-ce que le Web Design Responsive ?
Comme son nom l’indique, une conception de site Web adaptative est une conception qui peut adapter sa forme à n’importe quelle taille d’écran. Cela garantit que le site Web sera beau non seulement sur un ordinateur, mais également sur une tablette et un smartphone.
Quels sont les avantages?
L’avantage le plus évident d’une conception de site Web responsive est qu’elle permet aux utilisateurs Web mobiles de consulter facilement un site Web. Ceci est extrêmement important car des estimations récentes montrent que 93% de tous les utilisateurs d’Internet se connectent en utilisant un téléphone mobile ou une tablette. De plus, l’écrasante majorité de ces personnes notent qu’elles attendent une expérience transparente et une cohérence de marque. Les entreprises ne peuvent plus s’en tirer en se concentrant principalement sur un site Web configuré uniquement pour l’utilisation d’un ordinateur portable, puis en créant un site Web de téléphonie mobile différent pour les utilisateurs d’Internet mobile.
Une autre raison pour laquelle c’est une très bonne idée d’avoir une conception de site Web réactive est que Google utilise désormais la convivialité mobile comme signal de classement. En termes simples, un site Web qui n’a pas l’air bien sur un appareil mobile ne gagnera pas un bon rang sur le moteur de recherche de Google.
De plus, créer un site Web avec un design réactif n’est ni difficile ni coûteux. Les entrepreneurs qui n’ont pas beaucoup d’argent à investir dans la conception de sites Web constateront que les sociétés d’hébergement telles que Weebly et WordPress offrent des modèles réactifs gratuits à leurs utilisateurs. Les entreprises qui choisissent de payer pour un design réactif unique trouveront que cela coûte moins cher que de concevoir un site Web distinct pour une utilisation mobile.
Quels sont les inconvénients?
Compte tenu de l’explication ci-dessus, il semblerait que la conception de site Web réactif soit la meilleure option pour tous les sites Web d’entreprise. Cependant, un propriétaire d’entreprise voudra prendre en compte certains inconvénients importants:
- Une conception de site Web réactive ne s’affiche pas correctement sur un ordinateur utilisant Internet Explorer 8 ou une version antérieure. Cela pourrait poser un problème sérieux aux entreprises dont le public cible a tendance à utiliser les anciennes versions d’IE.
- Il faut un peu plus de temps pour charger un site Web réactif que pour charger un site non réactif. Ceux qui conçoivent un site mobile séparé peuvent en créer un avec des fichiers image plus petits et moins de contenu que le site Web normal afin d’attirer les utilisateurs qui ne veulent pas attendre plus de quelques secondes pour qu’un site termine son chargement. Une conception de site Web réactif, en revanche, met simplement les fichiers à l’échelle pour une visualisation facile sans les redimensionner.
La conception Web réactive n’est pas la balle magique
La conception de sites Web réactifs a beaucoup à offrir, mais il est important de garder à l’esprit que ce n’est pas la seule clé pour atteindre les clients mobiles. Une erreur courante mais potentiellement mortelle que font de nombreux propriétaires d’entreprise est de donner la priorité à l’affichage des informations qu’ils souhaitent que les clients mobiles voient sur un site Web réactif au lieu de se demander quelles informations un utilisateur d’Internet mobile serait intéressé à consulter.
Il est important de comprendre que les utilisateurs d’Internet mobile ont souvent des intentions différentes lorsqu’ils consultent un site Web que ceux qui consultent le même site Web à la maison. Les internautes mobiles recherchent souvent une entreprise proche d’eux ou vérifient les prix des produits en ligne dans un magasin afin de trouver la meilleure offre possible. Ils peuvent également rechercher des critiques de produits lors de leurs achats pour voir si un article particulier est un bon achat.
En résumé
La plupart des entreprises constateront que la création d’un site Web réactif est le moyen le plus rapide et le plus efficace d’atteindre des clients de tous âges et de tous horizons. C’est également le moyen le plus simple de se conformer aux nouveaux changements d’algorithme de Google et de garantir ainsi que votre site gagne ou conserve un bon emplacement Google.
Dans le même temps, il n’est pas judicieux de se contenter d’un design réactif si une grande partie de votre public cible est constituée d’internautes mobiles. Consultez les statistiques de votre site Web et discutez avec vos clients et employés pour voir comment vous pouvez donner aux utilisateurs d’Internet mobile ce dont ils ont besoin et qu’ils recherchent.
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